SENEGAL-SOCIETE-CELEBRATION

Série de manifestations pour rendre hommage à Emile Badiane

/>;;;<;br 20121201-054446.jpg
2012-11-30 20:42:10 GMT

Dakar, 30 nov (APS) – Le Collectif des cadres casamançais (CCC) annonce, dans un communiqué reçu à l’APS, la tenue d’une série de manifestations du 1er au 22 décembre, en hommage à Emile Badiane ‘’une figure marquante de l’indépendance de notre pays’’.

Ces journées auront lieu ‘’à la fois à Dakar, à Tendième, à Bignona et à Ziguinchor avec la participation de l’ensemble de la population dont des élites intellectuelles, politiques et économiques’’, ajoute la même source.

Le même document rappelle que l’ancien ministre sous la présidence du président Léopold Sédar Senghor est décédé le 22 décembre 1972.

Célébrations doivent permettre de ‘’perpétuer la mémoire de cet homme aux dimensions diverses et riches’’, selon les organisateurs.

Emile Badiane était à la fois ‘’un homme politique, un ministre de la République, un enseignant, un formateur, un visionnaire mais aussi et surtout un patriote’’, rappelle le communiqué.

‘’C’est pour toutes ces raisons que le Collectif des cadres casamançais saisit cette occasion pour mettre en exergue les valeurs de cet homme d’Etat, qui à travers son action politique et sociale, a posé des actes qui, quarante ans après sa mort, restent encore gravés dans la mémoire collective’’, indique le document.

‘’Son patriotisme, sa tolérance, sa fidélité, sa loyauté, son amour à la fois pour le Sénégal et sa Casamance natale méritent un hommage national’’, estiment les Cadres casamançais, ajoutant que ces cérémonies auront lieu sous le parrainage du président de la République, Macky Sall.

Advertisements