20120714-011247.jpg

Le Mouvement des forces de la Casamance debout contre toute idée d’indépendance, selon Atépa
source: APS
Le Mouvement des forces de la Casamance debout (MFCD) réfute toute idée de l’indépendance de la Casamance mais plaide pour des actions de développement, a indiqué, vendredi à Dakar, son président Pierre Atépa Goudiaby.

‘’Les membres affiliés au Mouvement des forces de la Casamance debout (étudiants, sénateurs, présidents de conseils régionaux…) ont été unanimes à réfuter toute idée d’une Casamance indépendante. Ils préfèrent, à la place, le développement avec des projets structurants’’, a déclaré Pierre Goudiaby, lors d’un point de presse.

‘’Nous pensons que l’indépendance n’est pas la meilleure des choses qui puissent être pour la région de Casamance. Nous préférons à la place le développement avec une émancipation culturelle, économique et politique avec des projets concrets comme le chemin de fer dont les études de faisabilité sont déjà terminées pour désengorger la Casamance’’, a-t-il dit.

Pierre Atépa Goudiaby et ses amis invitent l’Etat à élaborer ”un plan spécial pour appuyer le développement de la Casamance avec des ajustements qui permettront d’éviter les problèmes auxquels ont fait face les plans précédents dans leur phase d’exécution’’.

‘’La paix est proche, mais nous pensons que des projets structurants doivent l’accompagner’’, a t- il ajouté.

‘’Nous nous félicitions que l’Etat ait annoncé un plan de 300 milliards de francs pour la Casamance, parce qu’il y a, avec un tel plan, les possibilités de créer beaucoup d’emplois dans la région. Mais nous souhaitons une démarche qui accorde plus de liberté auxs régions’’, a soutenu Goudiaby.

Face à l’évolution du conflit, l’architecte a préconisé ‘’une large concertation à laquelle seront associés tous les acteurs susceptibles d’intervenir’’ dans son règlement.

Il s’est félicité de l’initiative prise par l’Etat et l’aile militaire du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion) de répondre favorablement à l’appel lancé par les cadres casamançais d’accepter de dialoguer.

Sur les relations entre le MFCD et le MFDC, Goudiaby a précisé qu’il n’y ”pas de rivalités entre les deux organisations”.

cliquez sur vidéo

‘’Au même titre que ceux qui ont pris les armes pour dénoncer les dysfonctionnements de l’Etat, nous sommes des Casamançais, nous avons, à nos risques et périls, pris des initiatives à une époque où tous ceux qui prenaient des initiatives tendant à un règlement du conflit étaient très mal vus (…)’’, a-t-il déclaré.

cliquez ici

‘’Ceux qui ont pris les armes pour réclamer l’indépendance n’ont été mandatés par personne. Par rapport aux propos tenus par Salif Sadio à mon encontre, je pense qu’il a été abusé et nous souhaitons que ce débat soit clos’’, a-t-il ajouté.

Ce qui doit être clos à notre avis c’est la “Atepatisation ” de la Guerre en Casamance depuis le décès de Jules François Bocande .
Le MFDC créé depuis trois mois avant la naissance de Pierre Goudiaby ,un 4 Mars 1947 ne sera pas “à tes pats ” ( ATEPA ) et ne suivra pas à tes pats ” Atepa”: Halte à tes pats! Atepa!
Nous voulons des “Overground ” en Casamance et préférons à la place de vos chemins de fer , le chemin de guerre.
Une ” Pierre ” à une meilleur vocation en Statut ou statuette de décoration à travers les salons luxueux et places touristiques.
Si Vraiment Mister Casamance MFCD ( Mouvement des Forces de la Casamance Détournée ) via Technology ( Atepa) a des pats , qu’il le fasse en Technologie au Gouvernement du Senegal.
Malheureusement en Casamance nous n’avons pas besoin de cette technologie de Pierre (s) car ce n’est pas l’intifada entre les soldats senegalais et le Mfdc.
En réalité comme son nom l’indique avec son coeur de Pierre il va détourner les financement des grands projets en Casamance pour leur propres intérêts :
Depuis Qu’il est devenu l’architecte le plus convoité par les chefs d’état africain , qu’est ce qu’il a construit en Casamance , pire à Bayla son village natal : Nothing else!
Jules François Bocande ne mériterait il pas une place de souvenir à Ziguinchor ?… Work on it!
Faites une Pierre , deux coups on verra si nous pourrons vous intégrer dans le processus de négociation du Mfdc.

La Coordination de la Section du Mfdc du Royaume Uni

Advertisements